Pourquoi cette exposition autour d’un trop plein d’eau ?

Angleur, 15 juillet 2021, le canal de l’Ourthe et la Meuse enflent anormalement et rapidement.
Le quartier est sous eau.
Surprise. Choc. Peurs !
Les images, les mots, les dessins, les photographies composant l'exposition sont la propriété des Habitant.e.s du quartier d’Angleur (Liège). C’est leur histoire !
Ces traces se sont dessinées, écrites, criées, chantées, entre mi-juillet 2021 et le printemps 2022.
Elles sont autant de mémoires personnelles et collectives…
Elles constituent - avec une multitude d’autres expressions dont on nous a fait connaître l’existence - un patrimoine du vécu.
Tout au long de cette vallée et d’autres vallées….
A ce jour, pour panser et penser la suite…
Elles sont vectrices d’une expression.
Elles sont un commun qui touche aux identités des uns et des autres.
Elles questionnent le patrimoine de cœur perdu, les fauteuils patinés boueux et les photos noyées.
Les pianos gorgés d’eau, les pinceaux des peintres flottants dans la rue, les doudous ensevelis sous les gravats, les aquariums éclatés.
Les gestes et les élans de solidarité sont tangibles, immensurables, incalculables. Les solidarités ont jailli de toute part.
Le cœur et une empathie décuplée au-delà des frontières linguistiques, les compétences techniques et la force des bras, le génie créatif des uns et des autres, des travailleurs et des citoyens qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, les nombreux partages, prêts et emprunts, et encore bien d’autres regards bienveillants ont permis une certaine humanité face à cette vague violente, inattendue.
Comme d’autres associations, le centre culturel a choisi de rassembler ces récits.
Il est de notre devoir de les faire circuler.
Ils sont un hommage à chacun.e.
On y entend aussi la difficulté à se reconstruire et l’importance de pouvoir être entendu et soutenu par les politiques qui sont interpellés sur des réponses structurelles et concrètes attendues. Les mots et les images sont sources de recueillement, d’échanges, de consternation mais nous espérons qu’elles constituent un catalyseur pour un vivre ensemble où la dignité de chacun.e est une priorité non négociable.

 

 

Agenda

 

L'expo "De l'eau dans les maisons, des habitant.e.s d'Angleur racontent" circule depuis mai 2022. Elle est visible tantôt dans sa totalité, tantôt partiellement. Elle est parfois accompagnée d'une visite commentée d'habitant.e.s angleurois.e.s accompagné.e.s par le CCOM.

 

- du 27 novembre au 19 décembre 2024 : à l'Emul (Place Ferrer 14 à Sclessin) - Accès libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

 

 

- le samedi 6 juillet 2024 : à la Maison du Peuple (Poulseur) à l'invitation du Centre de Coopération Educative ("Rivière sage et sauvage")

 

- du 2 au 19 avril 2024 : au B11-Institut de Géographie, Campus ULiège du Sart Tilman, dans le cadre du "Parcours autour des inondations" du Festival Rêve Général porté par CAL Liège, Arsenic2, ULiège

 

- le mardi 23 janvier 2024 : au Palais des Congrès à Liège à l'invitation de la cellule gestion de crise du SPW dans le cadre de la « Journée de restitution du projet Marhetak - Améliorer la coopération et aider les communes à se préparer face aux inondations dans l'Euregio Meuse Rhin »

 

- le lundi 17 octobre 2022 : au Centre Culturel de Namur à l'invitation du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, dans le cadre de la "Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté"

(c) RWLP

 

- le samedi 16 juillet 2022 : au Centre Culturel Ourthe et Meuse (Château de Péralta)

(c) Maxime Leys

 

- le samedi 22 mai 2022 : à Kinkempois, dans le cadre de la journée "Que la fête [de la solidarité] continue !" organisée par le Comité de quartier d'Angleur-Kinkempois